22/09/2013

Un livre : "Un roman français" de Frédéric Beigbeder

Un roman français est un livre autobiographique de l'écrivain fêtard Frédéric Beigbeder que j'ai commencé au bord de l'eau en Grèce et finit dans mon lit, en Belgique

La couverture, une aquarelle représentant l'auteur enfant

Frédéric Beigbeder, on le connait pour ses romans (par exemple le très cocaïné 99 Francs ou L'Amour dure trois ans, tous deux adaptés au cinéma), mais aussi pour ses frasques. C'est l'une d'elle, une arrestation pour usage de stupéfiants sur la voie publique, qui sera au départ de ce livre.
L'auteur, Fréderic Beigbeder
C'est en effet dans sa cellule, où peu à peu, Beigbeder se remémore son enfance bourgeoise, entre Paris et le Pays-Basque, l'histoire familiale, la séparation de ses parents, la jalousie envers son frère... On peut, au début, douter de son honnêteté (il prétend ne pas se souvenir de son enfance avant cette nuit horrible en prison, où il a supposément écrit ce livre). Que cela ce soit passé comme ça ou non, on se rend vite compte que ce qu'il nous raconte est sans doute la vérité. Il nous livre des détails émouvant de sa vie, de celle de ses parents. Comme par exemple ce petit schéma naïf expliquant la rencontre leur recontre au Pays Basque.
Une illustration de son Roman français
N'étant pas habitué à lire des autobiographies, je me suis parfois senti un peu gêné, tant on a l'impression d'entrer dans la vie d'autrui, via des histoires très personnelles comme la tristesse de l'auteur lors de la perte de son grand père. D'autres anecdotes sont beaucoup plus légères et drôles. Par exemple, lorsqu'on apprend que le jeune Frédéric, âgé d'une petite dizaine d'année, était la mascotte des soirées Jet Set de son père, premier chasseur de têtes de la mode en France. D'où son gout pour les top models (selon lui).
Ce livre, qui a comme défaut la multitude de personnages (on perd parfois le fil), permet de mieux connaître ce personnage plus complexe qu'il n'y paraît qu'est Beigbeder. Bien sûr, ce n'est pas très utile, mais quoi de mieux au bord de l'eau?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire