21/09/2013

Un mariage grec: à l'église orthodoxe Sainte-barbe à Chatelineau

Une grande première pour moi en ce samedi 21 septembre: j'assiste à mon premier mariage religieux, et orthodoxe de surcroît! Sa famille maternelle étant grecque, la fille de ma belle mère a voulu respecter la tradition et s'unir à Clément dans une église orthodoxe. Nous nous sommes donc rendus à la paroisse Ste-Barbe Chatelineau en début d'après midi, et j'avoue que j'appréhendais un peu cette cérémonie. En effet, nous n'étions pas certains que l'office se ferait aussi en français, ni du temps qu'il durerait.
L'entrée de l'église est très discrète, on dirait une maison de rangée classique, juste un peu plus grande. Passé un grand hall d'entrée vide, on arrive dans l'église proprement dite, et là, c'est autre chose!

L'autel principal
La salle est assez bas-de-plafond, mais partout on peut voir des boiseries finement taillées, recouvertes de dorures, des tableaux de saints ou de la Vierges, des autels, des bibles aux couvertures métalliques ouvragées, des chandeliers et des des lustres. Bref un décor très chargé, très doré, qui contraste avec l'apparente banalité des lieux. Je me suis dit que si la cérémonie s'éternisait, j'aurai des choses à regarder!
Les jeunes mariés, Sarah et Clément, en compagnie du prêtre
 Oikonomos Nikolaos Arvanitopoulos
 Heureusement, ça n'a pas été le cas. Le prêtre répétait tout en français (approximatif mais quand même), et le tout n'a duré qu'une grosse heure (moi qui m'attendais à rester deux heures debout, ce ne fut pas le cas). Ce fut parfois émouvant, parfois drôle aussi (grâce au jeune mari qui avait l'air un peu perdu), et même si je ne suis pas croyant, j'ai aimé participé à cette cérémonie, importante pour ma "sœur par alliance"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire