14/09/2013

Une visite: la cathédrale Notre-Dame de Reims

À l'occasion d'un week-end en Champagne, (avec ma mère et mon beau-père), nous avons fait notre premier arrêt à Reims, pour visiter la cathédrale Notre Dame.

Façade avant. Toutes les photos ont été prises par mon beau père.
 Ma première impression fût: " Waouw, c'est énorme", et pourtant elle était encore loin! Je me suis souvent répété cela durant la visite, tant l'édifice gothique est impressionnant, aussi bien dedans que dehors. L'environnement est très plaisant: une esplanade piétonnière a été construite depuis peu, ce qui laisse un beau champs libre lorsqu'on arrive pour admirer l'édifice.
Comme on peut le voir ici, il y a un énorme soucis des détails. Presqu'aucune surface n'est lisse. Le nombre de statue est impressionnant (2303 selon wikipédia).
Détail de la façade

Lorsque l'on entre, on serait presque pris de vertige tant les plafonds sont hauts. L'ambiance est moins pesante que dans d'autres bâtiments religieux, peut-être grâce aux nombreux vitraux qui laissent passer beaucoup de lumière. Nous faisons le tour de l'édifice, en contemplant les nombreuses petites chapelles, puis nous arrivons à l'opposé de l'entrée, dans la chapelle axiale.
L'entrée, vue de l'intérieur

Là, nous avons la chance d'admirer des vitraux dessinés par Marc Chagall (plus de détails en cliquant ici). Certains font vraiment penser à ses tableaux. Les autres vitraux sont plus classiques, à l'exception de 3 panneaux de verre de l'artiste contemporain allemand Imi Knoebel. Ces derniers ressemblent plus à un motif camouflage de toutes les couleurs. 
Les vitraux de Chagall


Avant de sortir, je me retourne une dernière fois pour contempler l'intérieur démesuré, qui me fait me sentir minuscule. Nous allons ensuite boire un café en face, avec vue sur la cathédrale, avant de continuer un week-end très plaisant dans (et avec, bien sûr!) le Champagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire