28/10/2013

Un album: "Reflektor" d'Arcade Fire

Ce 28 octobre sortait le 4ème album studio d'un de mes groupes préféré (sinon 'le') : Arcade Fire. 
Scan de la jaquette de l'album, avec une photo d'"Orphée et Eurydice", sculpture d'Auguste Rodin.

Arcade Fire est un groupe de rock "indépendant" issus du Canada (une des chanteuses venant du Québec, certaines paroles sont en Français). L'originalité de ce groupe réside dans leur théâtralité. Ils sont une petite dizaine sur scène, parfois déguisés, jouant tous divers instruments. Leur musique est tantôt très énergétique, avec une joie communicative, et tantôt grave et triste. Ils ont un coté décalé: concerts secrets improvisés, vidéo du groupe interprétant une chanson dans un ascenseur (cliquez pour voir) ... 


Livret des paroles
Ce nouvel album a été produit par un membre d'LCD Soundsystem (célèbre groupe de dance music), qui y a apporté un côté beaucoup plus "dance", forcément. Il est rare qu'un album me donne autant envie de danser. Comme Greta Gerwig, lors des premier Youtube Music Awards: sous la direction du réalisateur Spike Jonze, elle a réalisé en live (le groupe jouait sur scène la chanson "Afterlife") une chorégraphie :

Voici un bon exemple de chanson d'eux que j'adore. Même si le début paraît triste, elle donne ensuite une furieuse envie de se secouer dans tous les sens. À écouter en cas de coup de blues!
Autre exemple de chanson que j'adore : We Exist . Ici c'est plutôt la colère, et la lutte contre ceux qui nous oppriment que l'on ressent. Bref, une nouvelle fois, cette album d'Arcade Fire nous fait vivre une multitude de sentiments différents en seulement 12 chansons, à écouter absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire