C'est au Musée de la Photographie à Mont/Sur/Marchienne que je suis allé voir l'expo Marcel Mariën, le passager clandestin.
Je ne connaissais pas cet artiste, même s'il me semblait avoir déja vu l'oeuvre que l'on retrouve sur la première face du dépliant. Lorsque j'arrive dans la première salle, je suis un peu surpris: beaucoup de corps nus parmi les œuvres. Cela tranchait avec celle que j'y avais vu auparavant (des photos de Charleroi prise par un américain). Je remarque aussi qu'en plus des cadres, surtout composés de photos ou de collages, il y a des petites sculptures. Certaines sont vraiment drôle ou "bien trouvées" (je me suis souvent dit " ah ben oui, fallait y penser") comme cette paire de lunette à un oeil, nommée l'Introuvable. D'autres par contre me laisse très dubitatifs (un petit mouton rouge en plastique dans un mini divan rouge, ou une voile qui sort d'un pot de fleur). Bref je n'ai pas toujours compris la démarche de l'auteur, le message qu'il voulait faire passer.
L'introuvable |
L'esprit de l'escalier |
Mais tout n'était pas drôle. Certaines œuvres, surtout celles incluant du nu, ont l'air faites pour déranger, c'est en tout cas la sensation que j'ai ressenti. D'autres sont plus poétiques et tristes, comme cette Muette et aveugle:
Muette et aveugle |
Au final, malgré quelques incompréhensions, j'ai plutôt bien aimé cette expo, surtout pour l'humour et les bonnes idées de Marcel Mariën.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire