20/12/2013

Une série: "House of cards" de Beau Willimon

Durant ce premier quadrimestre, j'ai découvert une série politique qui ne m'a pas laissé indifférent: House of Cards


House of Cards raconte l'histoire de Frank Underwood, sénateur qui se voyait secrétaire d'État, mais à qui on a refusé le poste. Aidé par sa femme, il va alors mettre en marche une machination politique pour éliminer ses adversaires et briguer le poste de Vice-président, dans l'espoir d'un jour arriver à la fonction suprême.
Voici un avant goût de ce que cela donne:


Crée en 2013 par Beau Williamson, cette série est spéciale à plusieurs titres: 

  • C'est la première série qui n'est pas financée par une chaîne de télé publique ou privée, mais par Netflix, une plateforme de téléchargement légal de films et séries, très populaire aux USA
  • Elle est co-produite par le grand nom du cinéma, David Fincher (Seven, Fight Club,...), qui a aussi réalisé les deux premiers épisodes
  • Le duo d'acteurs principaux (Kevin Spacey et Robin Wright) sont tous deux des acteurs de cinéma reconnus

Une réalisation parfaite, des acteurs extraordinaires: c'est plus qu'une simple série, c'est du cinéma en plusieurs épisodes! La série n'est pas violente à proprement parler (pas d'effusions de sang ou d'explosions), mais le manque de morale de certains personnages (prêts à tout pour arriver à leurs fins, sans se soucier des dommages collatéraux), lui confère un côté malsain inhabituel. Le personnage de l'épouse y est pour quelque chose, elle qui aide son mari sans poser de questions, qui accepte ses relations extra-conjugales tant qu'elles peuvent les aider à grimper les échelons (en tout cas dans les premiers épisodes).

Si vous aimez les intrigues politiques et complots, tournés avec classe et intelligence, ne ratez pas House Of Cards!

07/12/2013

Une expo: "Andy Warhol. Life, Death and Beauty" au Bam de Mons

Andy Warhol et moi, c'est une vieille histoire... Déjà en 2009, il était le sujet d'un gros travail de français en rhéto. En 2011, j'ai eu l'occasion de voir deux de ses tableaux au Tate Modern de Londres. Et enfin deux ans après, ma première expo Warhol, au tout nouveau des Beaux-Arts de Mons
Le dépliant + ticket

Cette expo signifiait beaucoup pour moi. Déjà comme je l'ai dit, je m'intéresse à Warhol depuis longtemps. Outre ce que j'ai mentionné plus haut, j'ai regardé pas mal de documentaires, cherché des infos, lu des articles sur le personnage.
De plus, le BAM  est un endroit devant lequel je suis très souvent passé, lors de nombreuses visites à Mons, et que j'ai toujours trouvé beau et original, tout en blanc et en verre, au milieu des briques classiques. Je m'y suis rendu avec ma mère et ma marraine, le samedi 07 décembre.

Le BAM

Une fois le plan de l'expo en main, on constate qu'il y a beaucoup de salles différentes, avec des sujets comme les auto-portraits, la religion, la mort, les icônes, la consommation... Certaines sont plus intéressantes que les autres. Par exemple, je n'ai pas fort aimé les auto-portraits, surtout ceux où il est grimé en femme. D'autres, comme les icônes, m'ont beaucoup plu. J'aurai aimé trouvé une reproduction de ce portrait de Giorgio Armani recouvert de poussière de diamant, qui brille de mille feux. 

La salle des "silver clouds"
Mais il n'y a pas que des peintures, il y avait aussi une installation assez "magique": la salle des nuages d'argent (Silvers clouds). Des ballons en forme d'oreiller, rempli d'hélium, virevolte dans une salle avec des ventilateurs. Les visiteurs sont invités à pousser les ballons, et les regarder s'élever dans les airs. Grâce à des projecteurs, de la lumière se reflète dans les ballons et sur les murs blancs, sans jamais rester au même endroit. J'ai eu l'impression de retomber en enfance.

Birth of Venus (After Botticelli)
Cette expo m'a permis de découvrir des facettes de Warhol que je connaissais moins: ses dessins, assez simples et naïfs, souvent religieux, et aussi ses relectures d’œuvres classiques comme la Vénus de Botticelli.
Il y avait aussi tout une séries d'animaux "à la Warhol" dont j'ignorais totalement l'existence. Beaucoup de découverts donc, pour un artiste multi-facettes, dont je ne connais certainement pas encore tout...
Les animaux de Warhol